Une séance de travail interfacultaire
Dans le cadre de la recherche menée sur la pédagogie de la robustesse, une séance de travail interfacultaire a été organisée le 25 août dernier, réunissant seize enseignant·es de l’Université de Liège autour d’une même question :
Comment préparer les étudiants à agir dans un monde instable, complexe et fluctuant ?
La rencontre a permis d’identifier plusieurs points de convergence transdisciplinaires, tant sur les dispositifs pédagogiques partagés que sur les postures enseignantes, les enjeux évaluatifs et les conditions institutionnelles nécessaires à l’expérimentation.
Trois dimensions structurantes de la robustesse se sont dégagées :
- la capacité à composer avec l’incertitude et l’incomplétude ;
- le développement de l’adaptabilité et de la flexibilité stratégique ;
- la valorisation du processus d’apprentissage sur le produit final.
Ces dimensions et d'autres ont ensuite été mises en dialogue avec les caractéristiques du vivant identifiées par Olivier Hamant (lenteur, inachèvement, redondance, incohérence, hétérogénéité, inefficacité, incertitude).
Le rapport complet, qui reprend la méthodologie, les résultats des analyses, et les perspectives est désormais disponible dans les fichiers partagés.
N’hésitez pas à le consulter et à partager vos réactions, vos contrepoints ou vos échos. Toute contribution sera précieuse pour nourrir les réflexions en cours !