Chargement
Erreur réseau

La robustesse comme philosophie de gouvernance

Démarré par Pascal Detroz dans Robustesse des institutions universitaires 17 octobre 2025 17:23

Vous trouverez dans les fichiers associés à ce groupe le ppt d'une conférence que j'ai pu mener dans le cadre de la rentrée académique su SEGEC supérieur que je remercie pour l'invitation. Dans cette conférence intitulée « La robustesse comme philosophie de gouvernance », j’ai proposé, avec mes collègues Camille Larcin et Daniel Faulx, d’examiner les tensions actuelles qui traversent nos institutions éducatives — massification, hétérogénéité, pressions technologiques et pédagogiques, injonctions à la performance et à la reddition de comptes — pour interroger leurs effets sur la vitalité collective. Nous avons montré comment les logiques d’optimisation issues du New Public Management tendent à fragiliser les organisations qu’elles prétendent stabiliser, en épuisant les acteurs et en érodant le sens de l’action éducative.

En m’appuyant sur les travaux du biologiste Olivier Hamant, j’ai proposé de considérer la robustesse comme une alternative à la performance et à la résilience : non pas chercher à faire toujours mieux ou à revenir à l’état antérieur, mais à assurer la viabilité des systèmes éducatifs dans un monde incertain. Inspirée du vivant, la robustesse repose sur sept principes : la lenteur, l’inachèvement, la redondance, l’incohérence, l’hétérogénéité, l’inefficacité locale et l’acceptation de l’incertitude.

Transposés à l’éducation, ces principes invitent à repenser le management en termes de gouvernance distribuée, de diversité des pratiques, de temps différenciés, d’écologie des ressources et de porosité avec l’environnement. J’ai enfin proposé de mesurer la robustesse institutionnelle à l’aune de la vitalité : la capacité d’une communauté éducative à régénérer et redistribuer son énergie cognitive, émotionnelle et relationnelle. En ce sens, un système robuste n’est pas celui qui produit le plus, mais celui qui demeure vivant, c’est-à-dire capable d’apprendre, de respirer et d’évoluer avec son milieu.

Vos commentaires, références, réflexions seront précieuses pour continuer la réflexion de notre beau collectif !

CC BY SA IFRES - Université de Liège